🐾🌙 L’animal vit le deuil, lui aussi
- Christelle DESCOT
- 29 déc. 2025
- 1 min de lecture
Lorsqu’un humain disparaît, qu’un enfant quitte le foyer ou qu’un compagnon animal s’en va, l’animal ressent lui aussi cette absence. Il perçoit le vide, le changement d’énergie et les émotions qui l’entourent, parfois de manière très intense.
Le deuil chez l’animal peut se manifester par des changements de comportement : tristesse, repli sur soi, anxiété, perte d’appétit, agitation ou fatigue inhabituelle. Ces réactions ne sont ni des caprices ni des “bêtises”, mais l’expression d’un chagrin qu’il ne peut formuler autrement.
Reconnaître que l’animal vit le deuil est une étape essentielle pour l’accompagner avec douceur et bienveillance. La communication animale permet de lui offrir un espace d’écoute, de comprendre ce qu’il ressent et de l’aider à traverser cette période délicate, tout en soutenant son humain dans ce moment de vulnérabilité.
Accompagner le deuil de son animal, c’est honorer le lien profond qui vous unit… et lui permettre de se sentir entendu, compris et soutenu.
